Repas fin d'année 2017


Sortie vin primeur - 19 novembre 2017


Miellerie 1er octobre 2017

Pour cette sortie en Grésigne, nous avions rendez-vous à 9h sur le parking du Centre Leclerc à Gaillac.

Départ vers la Miellerie vers 9h45, avec une météo assez bienveillante, pour une balade à travers les vignobles du Gaillacois et en passant dans la jolie bastide de Castelnau-de-Montmiral.

La visite de cette miellerie familiale, qui existe depuis 30 ans et est installée sur le site le Moulin d'Olivery à Puycelci, à été une vraie découverte pour la plupart des personnes participant à cette sortie et l'accueil a été très sympathique, avec pour commencer, une petite dégustation d'un pain d'épices vraiment très bon.

Ensuite, Isabelle BRENEZ, propriétaire et directrice de la miellerie, nous a fait visiter l'atelier où est préparé et conditionné le miel récolté pendant la saison, qui va du mois de mars jusqu'au mois de septembre, période durant laquelle les abeilles vont récolter et ramener le miel aux ruches, elle nous a expliqué aussi comment fonctionne une ruche et le travail qui est nécessaire pour faire tourner la miellerie avec ses 1200 ruches.

A la fin de la visite, nous avons pu déguster les différents produits issus de la ruche: de l'hydromel, du pollen, encore du pain d'épices et 7 variétés de miel.

Ceux qui le souhaitaient ont pu acheter les très bons produits qui nous étaient proposés dans la boutique.

Après cette très instructive et intéressante visite, nous sommes partis à travers la forêt de la Grésigne, jusqu'à la ferme auberge "Les Chênes", dans la commune de Larroque, où nous attendait un très bon apéritif, suivi d'un copieux et succulent repas, pris dans une très bonne et conviviale ambiance, par les 64 membres du TCT étaient présents, venus dans 33 voitures anciennes.


Sortie - 24 septembre 2017


Sortie "Jeff" - 22 juillet 2017


Sortie 2 jours - 24 juin 2017

Pour cette sortie des 2 jours 2017, le rendez-vous nous était donné sur le parking de Jardiland à Albi, le Samedi à 8h précises, horaire respecte par tous les participants.

Après la remise aux chauffeurs du road-book, (guide routier), nous avons pris la route en direction de Baraqueville où nous avons été particulièrement bien reçus par la municipalité, qui nous avait réservé un parking, face au bar "Le Cactus" , où nous avons pris le petit déjeuner, qui nous a ete offert par le club.

Après cette pose, nous avons repris la route, direction le Cantal et Aurillac à travers de magnifiques paysages et des villes et villages comme Rodez, Espalion, Estaing ou Entraygues-sur-Truyère où il nous avons fait une pose décompression, avant de reprendre notre voyage vers La Feuillade-en-Vézie, où nous avons fait un arrêt à la station service, pour ceux qui ont souhaité faire le plein de carburant.

Une fois que la soif de nos anciennes a été étanchée, nous avons continué vers Aurillac et l'hôtel Campanile que nous avons réussi à trouver après quelques péripéties à certains carrefours qui avaient trop de sorties à droite.

Après un très bon déjeuner pris dans une ambiance très conviviale, nous avons pris possession de nos chambres qui étaient très bien équipées et assez spacieuses.

L'après midi, nous sommes partis visiter le très joli village de Salers, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, cité fortifiée dans le Parc Naturel Régional des Volcans d'Auvergne, ensemble unique du 16ème siècle, avec ses hôtels particuliers et ses maisons à tourelles en pierre volcanique qui confèrent au village un charme particulier. Le temps est passé très vite à parcourir ce beau village, que nous avons quitté à regret pour revenir à l'hôtel Campanile à Aurillac, où nous attendait le dîner et une bonne nuit de sommeil bien mérité, après les péripéties d'une très longue journée bien garnie.

Dimanche matin, après un bon petit déjeuner, nous avons repris le chemin de Salers pour la visite guidée d'un Buron, visite très intéressante et instructive, de La Maison du Fromage, de la Vache Salers et de la Gentiane, après la visite que nous avons tous appréciée, nous avons dégusté au Buron, un apéritif local à base de Gentiane, puis on nous a servi un bon menu avec de la charcuterie pays et une "Truffade" ‚ concoctée dans la plus haute tradition auvergnate, (c'est un plat à base de pommes de terres et de tome fraïche).

Ce succulent et copieux repas terminé, nous sommes partis vers le Puy Mary, un sommet des monts du Cantal, le plus grand volcan d'Europe, qui culmine à 1 783 mètres d'altitude, nous ne sommes pas montés au sommet, mais nous avons pu admirer un magnifique paysage depuis la route et le col du Pas de Peyrol, qui passe au pied du Puy Mary. Après avoir admiré et pris des photos de ce très beau site, nous avons repris la route du retour vers chez nous, avec des images plein les yeux.

Très belle sortie de 2 jours, où le beau temps était de la partie, malgré quelques pannes de certaines Anciennes qui ont trouvé que la route était un peu longue.

Nous avons eu une très bonne participation, avec 39 voitures et 76 personnes.


Castelginest 17 juin 2017

Pour cette journée exposition à Castelginest, où comme d'habitude, nous étions invités par nos amis Mr et Mme Francis Rebmann et par le Crédit Mutuel, nous avions rendez-vous à 9h.

L'accueil à été, cette fois encore, très chaleureux, et c'est dans une salle de la banque, que nous a été servi un petit déjeuner, avec du café, des viennoiseries et du jus de fruits.

A cette manifestation, où plusieurs clubs de Voitures Anciennes étaient invités, le TCT était représenté par 35 adhérents et 21 voitures, que nous avons exposées jusqu'à

12h 30.

Malgré la très forte chaleur, les visiteurs, amateurs de voitures anciennes ou simplement curieux, étaient très nombreux pour admirer toutes ces belles voitures.

Comme le samedi est le jour du marché, nous avons profité pour nous promener parmi les étals des marchands et même pour certains, de faire quelques achats.

Un vote a été programmé par les organisateurs de cette journée, pour désigner les 3 voiture préférées par les participants et les visiteurs de cette exposition.

Le lauréat a été notre ami, Jacques Gelac, qui a gagné une coupe, le deuxième prix a été pour un adhérent du club de Castelginest et le troisième prix a été pour notre ami Jean François Sanchez, qui a lui aussi remporté une coupe.

Après la remise des prix, nous avons fait une balade à travers la ville pour nous rendre jusqu'à la salle des fêtes de Castelginest, où nous avons pris l'apéritif, suivi d'un repas froid, très convivial, le tout offert par nos amis Rebmann et le Crédit Mutuel.

Très bonne journée, très chaude, mais très sympathique, pour les 35 membres du

TCT présents avec 21 voitures.

Nous remercions nos amis Rebmann et le Crédit Mutuel, pour l'organisation et la réussite de cette journée.


Rabastens - 21 mai 2017

Pour cette sortie vignoble 2017, le rendez-vous nous était donné à 8h30 à la cave de Vinovalie-Rabastens, ou le petit déjeuner nous était offert par le club, suivi par une visite très intéressante de la cave et ses installations.

C'est vers 10h, par un temps et un ciel bleu magnifiques, que nous sommes partis pour une balade dans le vignoble, qui nous a menés vers la Peyrière et les Barrières, jusqu'à la forêt de Sivens et la Maison Forestière où nous avons fait une pause pour nous dégourdir les jambes et apprécier la beauté des lieux; il est bien dommage qu'il soit encore trop tôt dans la saison, car nous aurions pu aller chercher quelques cèpes qui poussent en quantité dans ces bois.

Après cette pause (manque de cèpes, on s'est consolés en prenant des photos), nous avons poursuivi la balade dans la campagne tarnaise en passant par la fameuse zone du " Barrage de Sivens " qui nous a fait repenser au grand gâchis provoqué par cette lamentable affaire.

La balade s'est poursuivie à travers de très beaux paysages et quelques jolis hameaux, en passant par le très beau village de Salvagnac, de là, nous avons pris la route vers Rabastens et la cave, où nous attendait l'apéritif (le vin blanc nous a été offert par notre ami Roger MOUISSET et les amuse-gueules par le TCT) et le repas qui était arrosé par des vins offerts par la cave.

Après le repas, nous avons pu regarnir nos caves en achetant les différents vins qui nous étaient proposés et provenant des différents vignobles et caves de Vinovalie, (Rabastens, Fronton, Tecou, Cahors etc...)

Nous remercions la Cave de Rabastens-Vinovalie et ses vignerons pour l'accueil très sympathique qui nous a été réservé et pour leur générosité.

Très bonne et très belle journée pour les 62 participants et une très bonne tenue des

33 voitures présentes.


Sortie 4 clubs - 30 avril 2017

Le Tacot Club Tarnais de Lavaur, le Tarn Rétro Auto Club d'Albi, l'Amicale des Véhicules Anciens de Gaillac et la Traction d'Occitanie de Castres ont organisé ensemble dans le Tarn, une manifestation avec Inscription Gratuite ouverte à tous, comportant 4 lieux de rendez vous.

A 08 heures30 à Lavaur, 75 Véhicules sont au rendez-vous le petit déjeuner est offert aux équipages par les clubs, puis ils démarrent vers Gaillac ou 50 autres véhicules les attendent depuis 10 heures.

Plus vers l'Est à Castres, 46 véhicules sont au rendez vous dés 9 heures. A 11heures 30 véhicules s'installent tranquillement à Albi sur le parking et les allées pietonnes du Jardin national mis a disposition par la ville d'Albi. Ce parc arboré et fleuri est situé au cour de la ville à quelques pas de la cité épiscopale classée au patrimoine de l'UNESCO. Vers midi des vagues successives de véhicules venant de Lavaur, Gaillac et Castres convergent vers le centre ville d'Albi et occuperont tout l'espace réservé.

A 12h30 l'apéritif est offert par les clubs aux 400 participants et passionnés en présence de Madame Stéphanie Giraud-Chaumei/ Maire d'Albi.

Après une restauration en ville ou un pique-nique sur les bancs, de nombreux participants a bord des véhicules s'élancent dans un parcours touristique en ville, passant au pied de la cathédrale Ste Cécile, du grand théâtre des Cordeliers, empruntant les ponts sur le Tarn, faisant l'admiration des nombreux touristes en ce long week-end. Aux 200 véhicules comptabilisés en amont par les 4 clubs ont peut ajouter une quarantaine de visiteurs en ancienne ayant rejoint les divers lieux de rendez-vous pour cette 1ere journée nationale des véhicules d'époque.

MERCI à la ville d 'Albi d'avoir autorisé le stationnement des 200 véhicules sur le parking et les allées piétonnes du Jardin National au cœur de la ville à deux pas de la cité épiscopale.


Omelette -  17 avril 2017

Pour cette 2e sortie en 2017, nous avions rendez vous à 8h30 à Lavaur, au garage Fiat, où Philippe et Sandrine Laval, que nous remercions pour leur gentillesse, nous ont offert un très bon et très copieux petit déjeuner, qui a été très apprécié par tous les participants.

Vers 10h30, (le petit (?) déjeuner ayant dure plus que prévu ) nous avons pris la direction, sous un ciel bleu et ensoleillé, de Graulhet, en passant par les villages d'Ambres et Briatexte, pour visiter la Maison des Métiers du Cuir, installée dans une ancienne usine mégisserie sur les rives du Dadou.

La Maison des Métiers du Cuir est consacrée aux métiers de la mégisserie et de la maroquinerie et nous avons découvert cette véritable alchimie technique et artisanale de la transformation de la peau en ce produit noble et emblématique qu'est le cuir.

C'est dans une véritable ancienne usine que la Maison des métiers du cuir nous propose de découvrir les métiers de la mégisserie et de la maroquinerie. La visite guidée nous a permis de vivre les différentes étapes de la transformation de la peau brute en un cuir de la meilleure qualité.

Après cette très intéressante visite, nous avons repris le chemin de retour à travers la campagne de cette belle partie du Tam, en passant par Briatexte, Saint-Gauzens, Labastide-Saint-Georges, puis Lavaur et le Chai des Clausades, où les tables étaient mises pour que nous puissions nous restaurer, ce qui fut fait après avoir fait honneur à un très bon apéritif, offert par le TCT

Dès la fin du pique-nique, nos "cuisiniers-omelettiers" de service se sont mis à l'ouvrage, récolte des œufs, cassage des œufs, battage des oeufs et enfin cuissage.... eu... eu je veux dire cuisson…. des œufs

L'omelette, très, très bonne, bravo aux cuisiniers et leurs aides, elle a ravi tous les participants à ce repas qui a été très convivial et très animé.

Une très belle journée, très ensoleillée, pour cette journée Omelette, à laquelle nous étions 83 personnes et 52 voitures à participer.


Dégommage - 16 février 2017

Pour cette 1e sortie en 2017, nous avions rendez vous à 8h30 à Gaillac, au café Imagin pizza, où nous avons pris une viennoiserie et une boisson chaude, offert par le club.

Vers 9h30, nous avons pris la route pour une belle balade qui nous a menés, avec nos anciennes, par les petites routes du vignoble Gaillacois, sous un ciel magnifique, jusqu'au petit village de Broze, où nous avons visité le musée de la vigne et du vin, qui est ouvert depuis le 10 avril.

Ce Musée-Conservatoire a été inauguré le 16 mai 2014 à Broze, et la visite de ce musée, à la fois, conservatoire ou encore passeur de tradition, nous permet de voir plus de 8 000 outils exposes, chacun avec son histoire et son âme. Ce conservatoire viti-vinicole retrace à travers sa collection impressionnante d'outils viti-vinicoles, l'ingéniosité et le savoir-faire des ancêtres vignerons.

Après cette visite, qui a duré près de 2h, nous avons repris notre balade dans le vignoble, avec ses très beaux paysages, en passant par les jolis villages de Cahuzac/Vère, Vieux, Castelnau de Montmiral, puis nous avons repris le chemin de retour jusqu'à Gaillac et le

restaurant "Le Colombier" où nous attendait un très bon repas, avec comme plat principal un délicieux couscous.

Une très belle journée, très ensoleillée, pour cette sortie, à laquelle nous étions 53 personnes et 32 voitures à participer.